LES PUNAISES DE LIT

Punaises de lit,
élimination du fléau

weber-services-punaise-de-lit-toulouse-occitanie-aquitaineLa punaise de lit, de son nom scientifique Cimex lectularius, est également connue sous le nom « puce de lit ».
Les punaises de lit sont des arthropodes hématophages et appartiennent à l’ordre des Hémiptères et à la famille des Cimicidae.
Les punaises de lit sont une source de gêne et d’inquiétude pour les êtres humains et leurs activités.
Cimex lectularius est un petit insecte parasite qui se nourrit uniquement de sang. Contrairement à de nombreux parasites de l’homme, elle ne reste pas en permanence sur le corps de l’hôte avec lequel elle n’est en contact que pour se nourrir. Elle préfère passer le plus clair de son temps bien cachée à proximité du lieu où celui-ci dort ou séjourne. Son activité est en effet, essentiellement nocturne.
Elles sont attirées par des vibrations, la chaleur, les odeurs de l’hôte et le CO².
Elles sont un véritable fléau qui impact tous les types d’hébergements, du particulier à l’hôtel 5 étoiles (maisons de retraite, foyers, trains et habitat collectifs).
Dans le cas d’une exploitation commerciale, une infestation de punaises de lit peut nuire à la réputation et à l’activité économique.

La réglementation

Conformément aux dispositions des Règlements Sanitaires Départementaux (Art. 121), les occupants des logements et autres locaux doivent les maintenir propres et prendre toutes les précautions en vue d’éviter le développement et la prolifération des insectes ou vermine (blattes, puces…).
Ils sont tenus de faire désinsectiser et éventuellement désinfecter leurs locaux dès l’apparition de ces parasites.
Ils ne peuvent s’opposer aux mesures de désinsectisation et de désinfection générales prévues à l’article 23-1.

Morphologie de la punaise de lit

Les punaises de lit adultes sont de forme ovale aplatie, de couleur brune (rouille) et mesurant 4 à 7 millimètres. Cet insecte pique essentiellement la nuit, lui faisant ainsi changer la couleur de son corps (rouge, brun foncé), gorgé de sang.

Reproduction de la punaise de lit

Chaque femelle adulte pond entre 2 à 5 œufs par jour soit 300 à 500 œufs au cours de leur vie. Un œuf mesure 1 millimètre environ.
Les femelles déposent leurs œufs en grappe et les déposent dans des trous, fentes situées au niveau du lit (tête de lit, pieds de lit, lattes de sommiers, murs, plaintes…).
Afin que les œufs puissent se développer et arriver à maturation (taille adulte), il est indispensable que l’insecte se nourrisse quotidiennement.
La punaise de lit adulte se nourrit de notre sang entre 10 et 15 minutes.

Comportement de la punaise de lit

  • Les punaises de lit ne sautent pas et ne volent pas.
  • Elles se déplacent à la vitesse d’une fourmi.
  • La punaise de lit a une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, les punaises de lit peuvent vivre plus d’un an lorsqu’elles se mettent en état d’hibernation dans des endroits sombres à l’abri de la lumière (fissures, plis des tissus, coutures…).
  • Elles sucent le sang en perçant la peau exposée de sa victime avec l’appareil buccal tout en injectant un anesthésiant et un anticoagulant. La piqûre est inodore et difficilement perceptible mais les substances étrangères introduites dans l’organisme peuvent provoquer des réactions allergiques désagréables chez les sujets sensibles. Les punaises de lit restent tranquilles entre deux repas et digèrent dans leurs cachettes, où elles ont tendance à se réunir en petits groupes.

Où trouver la punaise de lit ?

Les principales zones de logements des punaises de lit sont :

  • Le sommier, le matelas : au niveau des coutures
  • La tête de lit et autres mobiliers de chambre (commode, tiroir, chevet, chaise…)
  • Les vêtements, accessoires et objets (sac à main, livre, cadre photo…)
  • Les tissus (rideaux, tapis, draps, couvertures…)
  • Les fissures, les interstices quel que soit le matériaux (plâtre, bois, métal…)
  • Les moulures, boiseries, plaintes, cadres de porte et de fenêtre…

Les signes de présence de punaises de lit :
weber-service-punaise-de-lit-toulouse-occitanie-aquitaine

  • Les piqûres sur la peau
  • Les tâches de sang sur les draps
  • Les petites tâches noires sur les draps, matelas et sommiers (excréments)

L’infestation par la punaise de lit

Nous pouvons déterminer le niveau d’infestation grâce aux signes de présence de punaises de lit : faible, modérée et forte infestations.

  • Faible infestation : quelques piqûres localisées, traces de sang sur les draps indiquant que l’insecte a pu être écrasé lors du sommeil de l’hôte.
  • Infestation modérée : plus d’une dizaine de piqûres de l’insecte, les traces de sang dans les draps, observation de légères traces noires sur les coutures du matelas, apparition de quelques punaises mortes.
  • Forte infestation : l’hôte présente une quantité importante de boutons sur tout le corps, tâches de sang sur les draps, forte présence de traces d’excréments sur le matelas, pieds de lit, sommier, protection sommier, punaises de lit aperçues sur d’autres zones autre que le lit (pièce adjacente…)

Les solutions de Weber & Vila Services pour se débarrasser de vos punaises de lit

Traitement thermique et chimique, démontage du mobiliers, sacs hydrosolubles, sensibilisation de votre personnel, détection…

Les conseils de Weber & Vila Services 3D

Ne mettez pas vos valises sur le lit.
Utilisez dans la mesure du possible « le repose bagages ».
Vous pouvez aussi ramener sans le savoir des punaises de lit chez vous en introduisant des objets provenant de lieux infestés tels que des meubles d’occasion ou de récupération non désinfectés contenant des punaises de lit voir même des nids.
En cas d’infestation, il est impératif de mettre l’ensemble des vêtements et linges de lit dans des poches poubelles afin de les laver (60°)
Pour votre santé, la sollicitation d’un professionnel est indispensable dès les premiers signes.

L’ensemble de l’équipe de Weber & Vila Services est à votre disposition pour vous conseiller.
Contactez-nous pour obtenir votre devis gratuit.

Toulouse

Carcassonne

Bordeaux

Albi

Pau

Toulouse

Carcassonne

Bordeaux

Albi

Pau

NOUS INTERVENONS
EN OCCITANIE ET
NOUVELLE AQUITAINE

06 83 87 51 96

09 54 37 59 47

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT