LES PINCE-OREILLES

Les pince-oreilles ou perce-oreilles
ou forficule (Forficula auricularia)

weber-vila-desinsectisation-toulouse-occitanie-aquitaine-pince-oreilles-96Le pince-oreilles est un insecte de l’ordre des Dermaptères.
Le perce-oreille doit son nom à son abdomen qui se termine par deux cerques ayant la forme d’une pince, plus foncés sur leurs extrémités. Ces cerques sont presque droits chez les femelles alors qu’ils sont nettement incurvés chez les mâles. Ce sont des armes défensives mais guère efficaces face à leurs gros prédateurs (oiseaux, lézards, mammifères insectivores, dont les musaraignes…).
Les adultes mesurent de 1 à 2 centimètres de long.
Leur corps est couvert d’une carapace ou cuticule, de couleur brun-roux brillant. L’abdomen est souvent plus foncé que la tête et le thorax. De forme très allongée, il possède deux longues antennes, une paire de pièces buccales de type « broyeur ».
Le pince-oreilles est muni de petites ailes, qu’il n’utilise pratiquement pas, sauf pour planer. Le forficule est capable de voler mais il le fait rarement.

Le régime alimentaire des pince-oreilles

Le forficule est un insecte auxiliaire très utile au jardinier. Il travaille comme une coccinelle. Comme elle, il se délecte de pucerons, mais aussi de psylles, voire de petites chenilles. Si les proies se font trop rares, il s’accommode aussi très bien de tissus végétaux.

Le mode de vie des pince-oreilles

Le pince-oreille redoute la sécheresse et la lumière. Le jour, il se cache donc sous les pierres, les débris végétaux, dans les anfractuosités de l’écorce des arbres, entre les pétales des grosses fleurs (ou à l’intérieur du noyau d’une pêche !) : partout où il est susceptible de trouver une légère humidité et une relative pénombre. A la tombée de la nuit, il commence à s’activer et part à la chasse.

Le reproduction des pince-oreilles

La femelle forficule fait preuve d’un instinct maternel très développé. Elle pond une trentaine d’œufs à l’automne, dans un abri le plus humide possible, car les œufs ont besoin d’une certaine hygrométrie durant leur incubation : dans la terre, sous des feuilles ou des branchages…
Durant tout l’hiver, elle va les protéger et les nettoyer, en les débarrassant notamment, grâce à ses pièces buccales, des moisissures qui essaient de se développer à leur surface.
Au printemps, les œufs éclosent.

A SAVOIR : Le pince-oreilles est un insecte très utile dans votre jardin. Il dérange par sa présence mais ne commet que très peu de dégâts dans les locaux.

L’ensemble de l’équipe de Weber & Vila Services est à votre disposition pour vous conseille.
Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.

Toulouse

Carcassonne

Bordeaux

Albi

Pau

Toulouse

Carcassonne

Bordeaux

Albi

Pau

NOUS INTERVENONS
EN OCCITANIE ET
NOUVELLE AQUITAINE

06 83 87 51 96

09 54 37 59 47

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT