LES MOUSTIQUES

Les moustiques,
insectes piqueurs et forts désagréables sont des diptères nématocères

Le comportement des moustiques

weber-vila-services-desinsectisation-moustiques-toulouseSeules les femelles piquent car un repas de sang leur est nécessaire pour la maturation de leurs œufs. Elles peuvent aussi se nourrir de nectar, à contrario des mâles qui se nourrissent de sucs de végétaux ou de sucre.

Qu’il soit sous forme d’œuf, de larve ou au stade adulte, l’hiver le moustique…hiberne.

Les femelles se réfugient souvent dans des lieux abrités (caves, cavités naturelles, vide sanitaire…) où la température reste froide, régulière, sans variations brusques ou importantes

La femelle arrête de pondre en attendant les premiers réchauffements printaniers. Ses œufs sont protégés par une enveloppe imperméable qui leur évite de se dessécher et leur permet de résister à des températures négatives.

La reproduction des moustiques

Les moustiques s’accouplent le plus souvent en plein vol. La femelle ne s’accouple qu’une seule fois. Dans des conditions de température et d’humidité optimales, elle peut prendre un repas de sang toutes les 48 heures. Ce repas lui permet chaque fois de développer une portée de plusieurs dizaines d’œufs (jusqu’à 200). En moyenne, on estime qu’un moustique femelle vit 2 mois, pendant lesquels elle va pondre 5 fois 150 œufs.

De son côté, le moustique mâle ne survivra que quelques jours. Les pontes s’effectuent à la surface de l’eau pour la grande majorité des moustiques.
Dans l’eau, les œufs pondus isolés ou groupés par paquet de 50 à 200, vont flotter le temps que l’embryon se développe, environ une semaine en été, mais plusieurs mois en hiver.
Lorsque les conditions de températures sont moins favorables, la durée de ce cycle peut augmenter considérablement et permettre par exemple au moustique de passer l’hiver à l’état de larve. Ces larves peuvent se nourrir dans les marécages, les égouts, bassins divers, récupérateurs d’eau de pluie …, mais pas dans les eaux courantes, ni dans les piscines ou dans la mer.

Et le moustique tigre ?

weber-vila-desinsectisation-toulouse-occitanie-aquitaine-moustiqueLe moustique tigre appelé « Aedes Albopictus » est une espèce très dominante dans son milieu, n’hésitant pas à agresser des espèces animales bien plus grosses qu’elle.
Le moustique tigre est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes. Ils colonisent en général un ou plusieurs végétaux infestés de pucerons, qu’ils élèvent avec soin et dont le miellat constitut leur principale source de nourriture.
Dans la plupart des cas, sa piqûre est bénigne, bien que ce moustique puisse être vecteur de diverses maladies comme la dengue et le chikungunya… Mais pour transmettre ces virus, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée. Dans certains cas, le moustique tigre peut provoquer des inflammations ou des réactions allergiques.

Gîtes larvaires (petites réserves d’eaux stagnantes) :

Gites naturels (creux d’arbres, végétaux) ou gites artificiels créés par l’homme (coupelles, bassins, vases, pots, sous-pots, jouets d’enfants, bidons, gouttières…).

Pontes

Les œufs sont déposés de préférence à la surface de l’eau, mais aussi sur des sols foncés et rugueux. Le moustique tigre pond entre 40 à 80 œufs par ponte soit 500 œufs durant la vie de la femelle.

Le comportement du moustique tigre

Le moustique tigre a une activité hématophage pendant la journée (très forte agressivité) sur tous les animaux à sang chaud, les reptiles…

L’habitat du moustique tigre

Les moustiques tigres adultes sont présents de mai à décembre. Les œufs hivernent.

Les conseils de Weber & Vila Services 3D pour lutter contre les moustiques

Il existe une multitude de moyens plus ou moins efficaces pour lutter contre les moustiques (naturels, matériels, chimiques) :

  • La mise en place de moustiquaires est le plus efficace et le plus sain.
  • L’utilisation de produit insecticide est très efficace mais à utiliser avec modération.
  • Les bracelets, ultra-sons, plantes… ne sont pas prouvés comme « efficaces ».
  • Les huiles essentielles, les diffuseurs, spirales à brûler… sont moyennement efficaces.

Il est surtout indispensable de vider toutes les eaux stagnantes. Celles-ci sont des nids à moustiques (coupelles de fleur…).

L’ensemble de l’équipe de Weber & Vila Services est à votre disposition pour vous conseille.
Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.

Toulouse

Carcassonne

Bordeaux

Albi

Pau

Toulouse

Carcassonne

Bordeaux

Albi

Pau

NOUS INTERVENONS
EN OCCITANIE ET
NOUVELLE AQUITAINE

06 83 87 51 96

09 54 37 59 47

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT