LES ARAIGNÉES

Les araignées

weber-vila-services-desinsectisation-araignee-toulouse-occitanieL’ araignée est un nom vernaculaire désignant un arthropode invertébré appartenant à la classe des arachnides.
L’araignée se distingue de l’insecte par le fait qu’elle possède huit pattes, qu’elle est dépourvue d’antennes et de pièces masticatrices. À la différence de l’insecte dont le corps est formé de trois segments (tête, thorax, abdomen), celui de l’araignée n’est composé que de deux parties : le céphalothorax, qui est la fusion de la tête et du thorax et l’abdomen. Ce dernier porte les filières, organes produisant la soie.

L’araignée tisse sa toile où se prennent les insectes dont elle se nourrit. Elle mord ses proies pour leur injecter du venin, afin de les immobiliser et pour les manipuler. Les victimes de l’araignée sont majoritairement des insectes et des crustacés tels que les cloportes, mais les plus grandes espèces se nourrissent de petits mammifères voire d’oiseaux.
L’araignée possède généralement huit yeux simples.
L’araignée est ovipare.

L’habitat de l’araignée

Il existe 110 familles et environ 42.000 espèces d’araignées recensées à ce jour. Elle s’est durablement installée dans notre quotidien en investissant les vergers, les potagers et même nos maisons.

Le comportement de l’araignée

L’araignée est un prédateur qui interagit avec son environnement et avec ses semblables en adaptant sa stratégie de chasse. Cette adaptation limite la concurrence sur la même niche écologique.

Les menaces sur l’araignée

Les principales menaces pesant sur l’araignée sont l’agriculture intensive, l’utilisation des pesticides qui les éliminent autant que leurs proies, la destruction ou la fragmentation de leurs habitats et les collectionneurs pour ce qui concerne les espèces tropicales. Dans une moindre mesure, les semelles de chaussures et les balais des ménages…

L’araignée a ses utilités

L’araignée est un régulateur remarquable des populations d’insectes et elle est d’une grande utilité à ce titre. Elle joue un rôle écologique de premier ordre, car elle limite la pullulation d’insectes et d’invertébrés nuisibles à l’agriculture ou à l’arboriculture, ou tout simplement à l’homme. Les différentes espèces d’araignées éliminent chaque année 400 millions d’insectes par hectare, loin devant les oiseaux et les autres prédateurs tels que les guêpes, les reptiles, les amphibiens ou certains mammifères. Les venins de différentes espèces sont étudiés pour produire des médicaments, telle la toxine de la tarentule rose du Chili (Grammostola spatulata) qui permet de soigner de nombreuses pathologies cardiaques. La robustesse du fil de soie fait l’objet de recherches susceptibles d’intéresser les industries de l’optique, de l’astronomie, de l’aéronautique et les militaires.

L’ensemble de l’équipe de Weber & Vila Services est à votre disposition pour vous conseiller.
Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.

Toulouse

Carcassonne

Bordeaux

Albi

Pau

Toulouse

Carcassonne

Bordeaux

Albi

Pau

NOUS INTERVENONS
EN OCCITANIE ET
NOUVELLE AQUITAINE

06 83 87 51 96

09 54 37 59 47

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT