LES FRELONS

Les frelons

A ce jour, deux variétés de frelons sont présentes sur le territoire français :

  • Le frelon européen ou Vespa Crabro
  • Le frelon asiatique ou Vespa Vélutina

Le frelon européen

weber-vila-services-desinsectisation-frelon-toulouse-occitanieLe frelon européen est une guêpe sociale qui fait partie de l’ordre des Hyménoptères ressemblant à une guêpe commune mais de taille deux fois plus importante. La reine atteint jusqu’à 35 mm alors que les ouvrières sont plus petites avec une taille qui varie de 18 à 28 mm.
On le reconnaît facilement grâce à son abdomen rayé de jaune et de noir alors que sa tête, son thorax,  son abdomen et ses antennes sont teintés de roux.
Le Vespa Crabro n’est pas un insecte agressif ni un piqueur spontané. En principe, le frelon européen n’attaque pas sauf si l’on s’approche trop près de son nid ou s’il se sent piégé ou agressé. A l’opposé, le frelon asiatique attaque systématiquement en rafale dès que l’on s’approche du nid et s’acharne tant que l’on reste à proximité.
La piqûre du frelon européen n’est pas plus douloureuse ou dangereuse que celle d’une abeille.

Le mode de vie du frelon européen

Les colonies annuelles de frelons européens ne survivent pas aux premiers froids, à l’exception des jeunes reines fécondées.

Au printemps, les reines survivantes recherchent un lieu propice pour leur nouvelle colonie (arbres morts, murs de pierre sèche, greniers ou cheminées, dans les charpentes ou soupentes…).  Elles commencent la fabrication de leur nid « en papier mâché » dans lequel elles abritent leurs premières alvéoles et elles déposent leurs premiers œufs.
Certains frelons européens peuvent coloniser un ancien nid.

Après l’éclosion des larves, les reines les nourrissent jusqu’à la mue. 5 à 7 semaines après la première ponte, ces premières ouvrières matures déchargent la reine de la plupart des travaux.

En automne, la colonie atteint son apogée ! De jeunes reines et des mâles naissent et sont le prélude du cycle suivant. Ils vont continuer la construction du nid composé dans sa totalité de 5 à 12 plateaux alvéolés et superposés. Les alvéoles et l’ouverture du nid sont toujours tournées vers le bas contrairement au frelon asiatique qui oriente l’ouverture sur le côté.

Un nid comprend en moyenne 1 500 alvéoles et peut dépasser une capacité de 25 litres et la longueur ultime de son grand-axe peut atteindre un mètre fin août. Les plus grands nids se rencontrent dans les charpentes et les arbres creux car ces emplacements offrent le plus de surface de fixation. Plus la bonne saison est longue, ce qui est le cas de la région méditerranéenne, plus les colonies seront développées. Les nids seront donc plus volumineux en fin de saison. Les jeunes mâles et femelles qui apparaîtront en juin ou juillet ne participeront pas à la construction du nid.

Lors des premiers froids automnaux, les mâles, les femelles et la reine de la saison meurent, ainsi que les ouvrières. Ce sont les jeunes femelles récemment fécondées qui passeront l’hiver pour constituer de nouvelles colonies.

Le régime alimentaire du frelon européen

Contrairement à son cousin asiatique qui détruit les colonies d’abeilles, le frelon européen débarrasse le jardin de nombreux parasites tels les chenilles, les araignées, les criquets, les mouches ou les guêpes. Il apprécie en outre de goûter le nectar des fleurs et de se délecter de la pulpe juteuse de quelques fruits un peu trop mûrs (raisin par exemple), ainsi que la sève sucrée de quelques arbres. Les frelons pillent aussi les ruches pour le miel.

Le frelon asiatique

weber-vila-services-desinsectisation-frelon-asiatique-toulouse-occitanieLe « Vespa Velutina » plus connu sous le nom de « frelon asiatique » est un insecte qui est apparu en France il y a une quinzaine d’années. Présent désormais dans la quasi-totalité des départements, il s’attaque avant tout aux vergers et aux abeilles, qui constituent sa nourriture préférée mais il arrive qu’il s’en prenne aux êtres humains. Chaque année, une dizaine de personnes meurent de sa piqûre (lié à de multiples piqûres et à des allergies).

Le frelon asiatique est très facile à reconnaître grâce à 2 couleurs dominantes qui sont le noir et orange (large bande orange sur l’abdomen). Il mesure entre 17 et 32 mm.
L’espèce a une capacité de reproduction très rapide. Un nid qu’on ne détruit pas donne quatre nids l’année suivante. De plus, le frelon asiatique compte peu de prédateurs en Europe. Quelques oiseaux, comme la pie-grièche écorcheur, le guêpier d’Europe, ou les mésanges sont d’actifs chasseurs de larves et d’insectes.

Le mode de vie du frelon asiatique

Son fonctionnement est simple : les « femelles fondatrices », femelles sexuées et fécondées à l’automne, destinées à devenir des reines, sont les seules à survivre pendant l’hiver.

Quand vient le printemps, elles sortent de leur diapause et de leur cachette, construisent un petit nid, généralement dans un arbre haut, pour pondre et ainsi reconstituer une colonie. Ayant besoin de beaucoup d’eau à la fois pour construire son nid mais également pour nourrir ses larves, le frelon asiatique s’installera toujours près d’un point d’eau (rivière ou fontaine).

Les reines fondatrices sont actives entre février et mai. Elles pondent leurs œufs durant cette période.

Ce nid, constitué de cellules de papier de cellulose entourées d’une enveloppe quasi-sphérique, grandit ensuite pour atteindre 1 m de haut et 80 cm de large et voit naître 13 000 individus d’avril à décembre !

Au mois d’octobre, jusqu’à 2 000 insectes y vivent, dont au moins 550 femelles sexuées : ce sont elles qui coloniseront d’autres zones l’année suivante.

Le régime alimentaire du frelon asiatique

Vespa Velutina est un prédateur. Ce frelon s’attaque à une très grande variété de proies comme les abeilles, les guêpes, les mouches, les papillons, les pucerons, les araignées mais aussi la viande de vertébrés morts ou le poisson.

Il agresse les abeilles en les attendant en vol stationnaire devant la ruche, les décapite, les dépèce sans pitié et ramène le thorax riche en protéines pour nourrir ses larves.

L’ensemble de cette nourriture sert intégralement à nourrir les larves. Un frelon asiatique adulte se nourrit essentiellement de liquides sucrés (miel, nectar de fruit, miellat…).

Détruire un nid de frelon asiatique

Depuis le décret du 21 avril 2017, la destruction des nids de frelons asiatiques est maintenant à la charge de l’état, quelque soit son emplacement (lire l’article).

Les conseils de Weber & Vila Services 3D en cas d’invasion de frelons

Plus le nid est gros et plus la distance de sécurité à respecter est grande.

L’ensemble de l’équipe de Weber & Vila Services est à votre disposition pour vous conseille.
Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.

Toulouse

Carcassonne

Bordeaux

Albi

Pau

Toulouse

Carcassonne

Bordeaux

Albi

Pau

NOUS INTERVENONS
EN OCCITANIE ET
NOUVELLE AQUITAINE

06 83 87 51 96

09 54 37 59 47

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT