LES PUCES

Les puces,
ou puces de parquet ou puces du plancher (Ctenocephalides felis)

weber-vila-desinsectisation-toulouse-occitanie-aquitaine-ophoneLes puces sont des insectes piqueurs dont les adultes vivent sur les mammifères et les oiseaux.
En France, les espèces de puces les plus couramment rencontrées sont celles du chat, du chien et du furet. De son nom scientifique, « Ctenocephalides felis ».
Plus rarement, il existe également les puces de poulet, la puce de l’homme et la puce du lapin.
Elles peuvent transmettre des maladies et sont de possibles sources d’allergies. Lorsqu’elles apparaissent dans une maison, il est donc urgent de s’en débarrasser.

Le mode de vie des puces

Les puces se nourrissent du sang de leurs hôtes. Elles ont besoin d’un repas par jour, et restent habituellement sur le même hôte jusqu’à leur mort.
Les larves se nourrissent de débris organiques et de crottes de puces adultes laissées dans l’environnement par les hôtes. Elles ont tendance à fuir la lumière et recherchent des lieux dissimulés comme la base des fibres de tapis ou de moquettes, sous les plaintes, dans les fentes de plancher.
Une chaleur humide, de la pénombre et la présence d’hôtes potentiels à proximité stimulent l’émergence des nouveaux adultes. En effet, la puce est capable d’évaluer la présence d’hôtes potentiels grâce aux vibrations provoquées par leurs déplacements dans l’environnement et au gaz carbonique dégagé par leur respiration.

La reproduction des puces

48 heures après leur premier repas de sang, cet insecte « minuscule » peut pondre jusqu’à 50 œufs pendant 50 à 100 jours. Une puce pique son hôte environ 10 fois par jour. Les puces femelles pondent de quatre à huit œufs ronds ou ovales (0,5 mm de long), à coque lisse, de couleur blanchâtre, et collant. Si les conditions sont favorables (chaleur + humidité + hôte), l’œuf éclot après quelques jours et il en sort une larve en forme de ver. 

L’astuce pour détecter la présence de puce chez soi

Vous pouvez mettre une feuille blanche au sol et réaliser des vibrations avec vos pieds. Les puces réagiront spontanément en sautant (entre ses pattes arrière et son thorax se trouve une masse de résiline qui agit comme un puissant ressort, et lui permet de sauter jusqu’à 34 cm, soit près de 340 fois sa propre taille).
Le test de la page blanche permettra de visualiser l’insecte.

Le conseil de Weber & Vila Services 3D

Il est impératif de passer l’aspirateur dans les moindres recoins surtout sous les meubles, afin d’éliminer le maximum d’œufs et de larves.
Le sac de l’aspirateur doit être jeté et un nettoyage de l’appareil doit être effectué à l’extérieur du bâtiment afin d’éviter une nouvelle invasion.

L’ensemble de l’équipe de Weber & Vila Services est à votre disposition pour vous conseille.
Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.

Toulouse

Carcassonne

Bordeaux

Albi

Pau

Toulouse

Carcassonne

Bordeaux

Albi

Pau

NOUS INTERVENONS
EN OCCITANIE ET
NOUVELLE AQUITAINE

06 83 87 51 96

09 54 37 59 47

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT