LES GUÊPES

La guêpe

weber-vila-services-desinsectisation-guepe-toulouse-occitanie-aquitaineLa guêpe est un insecte appartenant à l’ordre des Hyménoptères.
Le nid est généralement localisé dans les buissons de hauteur moyenne, les toitures, accroché à divers supports (branches, murs, poutres…).
Dans les cas les plus rares, il peut se trouver au sol.

La biologie des guêpes

Il existe différents types de guêpe, les plus communes sur notre territoire sont les guêpes dites « sociales » :

  • La guêpe commune ou Vespula Vulgaris
  • La guêpe germanique ou vVspula Germanica

On peut les reconnaître à leur couleur brune et à leur abdomen rayé de jaune. Ces guêpes se ressemblent beaucoup.

Le comportement des guêpes

Les guêpes forment des colonies afin de fabriquer leur nid avec des débris de bois qu’elles prémâchent. Celui-ci est de couleur marron comme du « papier mâché ». La guêpe fabrique cette pâte à papier en mélangeant sa salive avec de la cellulose (principal constituant du bois) qu’elle récolte en rognant de façon très superficielle du vieux bois et de l’écorce de jeunes rameaux.
Elles l’installent toujours dans des endroits sombres et laissent un trou d’environ 2 à 4 cm leur permettant de sortir. Un nid peut dépasser 30 cm de diamètre et compter plus de 10 000 individus.
Chaque année, les guêpes abandonnent leur nid et en reconstruisent un nouveau. Les nids sont donc à usage unique et ne seront jamais recolonisés l’année d’après.
La colonie a une organisation de type REINE – OUVRIÈRES stériles avec naissance de mâles et de femelles fécondes à une période précise de l’année.

Le cycle de développement et de reproduction d’une guêpe

Au printemps, une femelle fécondée choisit un emplacement et commence la construction des premières alvéoles de son nid. Elle y dépose les premiers œufs et élève les larves qui en sortent.
Après nymphose, ces larves deviennent des ouvrières stériles qui poursuivent la construction du nid et approvisionnent la colonie. La reine quant à elle, se consacre alors exclusivement à la ponte.

A la fin de l’été, les œufs éclosent puis les larves se développent en 4 semaines environ. Celles-ci tissent des cocons de soie dans lesquels les pupes appelées également nymphes se transforment en adultes durant 2 semaines. Les œufs donnent des mâles et des femelles fertiles qui seront fécondées.

Aux premiers froids, le nid dépérit et toute la colonie disparaît. Seules les femelles fécondées hivernent dans un abri naturel.
Achevés, ils sont de formes et de tailles variables et contiennent de quelques dizaines à plusieurs milliers d’individus selon l’espèce. Apparents ou cachés, on les rencontre dans les endroits les plus variés : tronc d’arbres creux, coffrages de volets roulants, cheminées, greniers… à la cime des arbres aussi bien que dans le sol. On repère la présence d’un nid aux allées et venues des ouvrières qui peuvent aller chercher leur nourriture assez loin.

Les besoins en nourriture sont doubles. En effet, besoin de substances carnées pour les larves (cadavres d’insectes, fragments de viande …) et des matières sucrées (fruits) et protéines animales ou végétales (pollens) pour les adultes.
Pour nourrir les larves, les adultes capturent des quantités très importantes de mouches, chenilles et autres insectes (moustiques…).

A SAVOIR : Une colonie a une espérance de vie ne dépassant pas les 12 mois mais le nombre d’insectes dans la colonie peut atteindre plusieurs milliers de guêpes en saison estivale.

Les conseils de Weber & Vila Services 3D en cas d’invasion de guêpes

Plus le nid est gros et plus la distance de sécurité à respecter est grande.

L’ensemble de l’équipe de Weber & Vila Services est à votre disposition pour vous conseille.
Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.

Toulouse

Carcassonne

Bordeaux

Albi

Pau

Toulouse

Carcassonne

Bordeaux

Albi

Pau

NOUS INTERVENONS
EN OCCITANIE ET
NOUVELLE AQUITAINE

06 83 87 51 96

09 54 37 59 47

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT