LES ACARIENS

Les acariens

weber-vila-desinsectisation-toulouse-occitanie-aquitaine-acarien45% des allergies sont généralement issues des acariens, des micro-organismes présents dans la poussière qui nous entourent tous les jours dans notre habitation. Invisibles à l’œil nu, nous entrons constamment en contact avec ces acariens sans nous en apercevoir.
On distingue plus de 50000 types d’acariens dont les acariens domestiques dans les poussières de maison et les acariens de stockage présents dans les étables, les greniers ou les entrepôts. Les acariens sont présents dans toutes les habitations même parfaitement entretenues. Ils se nourrissent de squames humaines (débris de peau, de cheveux, de poils ou d’ongles…).
Ces derniers ont tendance à s’installer dans les couvertures, les tapis, les moquettes et tout ce qui peut être douillets.
Ils peuvent engendrer des problèmes respiratoires, des problèmes de peau ou des yeux lorsque notre système immunitaire s’active pour y faire face.

Les acariens mesurent entre 0,2 mm à 0,4 mm de longueur.
Leur reproduction est très rapide lorsque les conditions d’hygrométrie sont remplies (en moyenne 80 œufs par femelle). En effet, les acariens se propagent très facilement à une vitesse surprenante dans un endroit à une température entre 20 et 30 degrés et avec 65 à 80% d’humidité même s’ils ne vivent que pendant deux à trois mois maximum.
C’est l’inhalation de la poussière domestique contenant les excréments des acariens qui provoquent les symptômes allergisants, notamment le nez bouché, des éternuements interminables, une rhinite, une toux sèche ou des bronchites qui peuvent très vite aller jusqu’à l’asthme, la conjonctivite (des yeux rouges, larmoiement, picotements des yeux) ou encore des éruptions cutanées,de l’eczéma ou dermatite atopique avec une peau sèche et irritée.

L’allergie aux acariens est surtout très fréquente en période d’hiver et d’automne, car nous avons tendance à chauffer l’intérieur et à moins aérer le logement, des conditions favorables au développement des acariens.

Les conseils de Weber & Vila Services 3D

  • Utilisation de l’aspirateur anti-allergie pour faire face aux acariens. Il s’agit d’un aspirateur qui dispose d’un filtre HEPA qui empêchera les acariens de se propager dans les airs.
  • Aération de l’ensemble des pièces de la maison.
  • Changer et nettoyer régulièrement le linge de maison, notamment les draps, les oreillers, les housses, les couettes ou les rideaux.
  • Nettoyer le sol régulièrement est indispensable, qu’il s’agisse de carrelage ou de parquet.
  • Les températures des chambres doivent être comprises entre 18 et 19°.

L’ensemble de l’équipe de Weber & Vila Services est à votre disposition pour vous conseille.
Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.

Toulouse

Carcassonne

Bordeaux

Albi

Pau

Toulouse

Carcassonne

Bordeaux

Albi

Pau

NOUS INTERVENONS
EN OCCITANIE ET
NOUVELLE AQUITAINE

06 83 87 51 96

09 54 37 59 47

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT