LES AOUTATS
Les aoûtats
(Trombicula autumnalis)
L’aoûtat est un arachnide qui appartient à la famille des acariens.
L’adulte est inoffensif mais sa larve nous inflige une morsure douloureuse. A peine visibles à l’œil nu, ces larves rouges se rencontrent dans les gazons, les zones ombragées, les vergers et près des zones humides (piscine, bassin…) pendant la période de juillet à septembre.
Le comportement des aoûtats
Au printemps, les femelles pondent quelque 400 œufs dans le sol. Au bout d’un mois d’incubation, les jeunes larves sortent à la recherche d’un hôte humain et/ou vertébré.
Lorsque la larve d’aoûtat nous mord, elle injecte sa salive qui va déclencher des petits boutons rouges et boursouflés qui apparaissent alignés ou en cercle. Au bout de 20 à 30 heures, surviennent des démangeaisons importantes, pouvant persister pendant 7 jours.
C’est cette salive qui provoque les démangeaisons. À ce stade, les aoûtats sont rouges et sont aussi appelés « rougets ». Les larves se nourrissent ainsi durant 2 à 3 jours. Leurs hôtes principaux sont les lapins, les hérissons, les taupes, les rongeurs, les oiseaux….
Après la morsure, la larve reste en place quelque temps et finit par se décrocher, parfois au bout de plusieurs heures pour s’enfouir dans le sol en attendant ses nouvelles proies.
L’acarien affectionne les zones de la peau humides et couvertes (aine, aisselles, derrière les genoux, l’élastique d’un slip, une bretelle de soutien-gorge…).
Les conseils de Weber & Vila Services 3D
- Ne vous grattez surtout pas car vous risquez de sur-infecter les boutons et de conserver une cicatrice.
- Portez des vêtements imperméables, bien fermés, particulièrement au niveau des jambes afin de réduire l’accès à la peau.
- N’oubliez pas la couverture pour le pique-nique dominical…
L’ensemble de l’équipe de Weber & Vila Services est à votre disposition pour vous conseille.
Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.